top of page

Olyrix - March 2024

"Gloria !"
Orchestre National de Montpellier Occitanie

Victor Jacob tire le meilleur de l’orchestre résident. Il dirige à la baguette d’une gestuelle claire. L’orchestre est ainsi précis, bien coordonné dans les nuances et net dans les arrêts. Les transitions apparaissent vives mais pas abruptes ce qui renforce leur effet. Les musiciens sont engagés et suivent la cadence impeccablement même dans les rythmes les plus effrénés du dernier mouvement de la symphonie. Il se montre incisif quand il faut, en particulier les sections de violons qui dessinent les angles pointus du premier mouvement du Gloria. Une attention est aussi portée aux couleurs, en particulier pour les bois de la symphonie mais surtout dans le tableau impressionniste de Charlotte Sohy à qui il donne des accents Debussyste (notamment au troisième mouvement). Le volume général est fort et pertinent tout en s’adaptant au chant qui est mis en exergue et jamais couvert, quitte à contraster ensuite avec celui-ci dans le Gloria en particulier en proposant des élans de puissance sur les parties orchestrales. Le caractère dramatique de la symphonie de Mozart et surtout de son premier mouvement est aussi souligné, l’orchestre s’éloigne ainsi de la légèreté de ses premières compositions pour la rapprocher de Beethoven. 

Lire l'article sur www.olyrix.com

Classykeo - October 2023

"Nino Rota / Ennio Morricone"
Orchestre National Avignon-Provence
Opéra Grand Avignon

Le chef Victor Jacob est la star della serata (de l’après-midi plutôt), comme la Mona Lisa dans le Louvre. Il se montre très investi dans sa direction et se laisse emporter par la musique. Il installe rapidement une ambiance joyeuse dans la salle avec la suite de Nino Rota pour le film I clowns (Fellini) et ses gestes amples, clairs et précis. On dirait presque qu’il danse une tarentelle devant l’orchestre, avec un grand sourire et un visage très expressif. Che bello ! Ça nous rappelle même le film Matilda, lorsqu’elle découvre ses pouvoirs magiques : il bouge au rythme de la musique et indique les départs aux instrumentistes avec des gestes fermes et une expression quelque peu espiègle. « À toi ! À toi maintenant ! ».

 

Lire l'article sur www.classykeo.com

Classique mais pas has been - February 2023

"Hommage à Lalo Shifrin"
Orchestre Philharmonique de Radio France
Auditorium de Radio France

Pendant près de deux heures, sous la direction remarquable de Victor Jacob, et accueillant sur scène des solistes prestigieux de la scène classique et jazz (...), l’Orchestre Philarmonique de Paris a proposé un voyage à travers l’univers musical extrêmement riche de Lalo Schifrin.

 

Lire l'article sur www.classiquemaispashasbeen.fr

Toute la culture - February 2023

"Hommage à Lalo Shifrin"
Orchestre Philharmonique de Radio France
Auditorium de Radio France

Cette équipe de choc est complétée magnifiquement par un Orchestre Philharmonique de Radio France des grands soirs dirigé par un Victor Jacob totalement à l’aise dans ce répertoire contrasté.

 

Lire l'article sur www.toutelaculture.com

Olyrix - February 2022

"Un Rigoletto"
Orchestre de Chambre de Paris
Théâtre des Champs Élysées

L’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Victor Jacob, parvient malgré son effectif réduit, à reproduire les équilibres et les ambiances de la partition d’origine.

 

Lire l'article sur www.olyrix.com

Altamusica - February 2022

"Un Rigoletto"
Orchestre de Chambre de Paris
Théâtre des Champs Élysées

Pour porter tout ce beau monde (...) la fosse bénéficie de l’Orchestre de Chambre de Paris, dont le sérieux offre des parties dignes des grandes soirées de Rigoletto. Particulièrement bien conduit par Victor Jacob, l’ensemble aux sonorités expressives sait magnifier tant les tableaux d’amour que ceux plus noirs, tandis que le chef français parvient à toujours maintenir un équilibre et une rythmique impeccables entre la salle et le plateau.

 

Lire l'article sur www.altamusica.com

Première loge - February 2022

"Un Rigoletto"
Orchestre de Chambre de Paris
Théâtre des Champs Élysées

Les chanteurs et l’Orchestre de chambre de Paris sont placés sous la direction précise et élégante de Victor Jacob.

 

Lire l'article sur www.premiereloge-opera.com

France info - February 2022

"Un Rigoletto"
Orchestre de Chambre de Paris
Théâtre des Champs Élysées

Belle prestation de Victor Jacob à la tête d'un excellent orchestre de chambre de Paris qui trouve les teintes sombres et puissantes de ce chef-d'oeuvre musical.

 

Lire l'article sur www.francetvinfo.fr

Lyriqueinfo.org - December 2021

"Musical"
Orchestre de Chambre Nouvelle-Acquitaine
TAP Poitiers

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine est dirigé avec talent par un Victor Jacob en grande forme. La main est ferme, la direction nerveuse, les tempos et les nuances quasi parfaits. Attentif à ses deux artistes, Victor Jacob veille à ne jamais les couvrir ; il accompagne les deux jeunes gens avec bienveillance et j’apprécie de voir que le travail réalisé en amont de ce très beau concert de noël donne un résultat au-delà de toute espérance. L’orchestre a l’occasion de se mettre en valeur lors du prologue de West side story, bien sûr, mais aussi, et surtout avec le long passage musical delà comédie musicale Un américain à Paris de Georges Gershwin (1898-1937) intitulé « un américain à Paris ». L’énergie de la musique transcende et le chef et l’orchestre qui donnent une très belle lecture de cet extrait, certes long mais très prenant.

Lire l'article sur lyriqueinfo.blogspot.com

Olyrix - November 2021

"Virilité.e.s"
Choeur et Orchestre de l'Opéra de Montpellier
Opéra de Montpellier

La direction musicale de Victor Jacob se prête de bonne grâce à ce jeu de mise en abyme allant même conduire au plus près des chanteurs groupés autour de lui une pièce a cappella. Le travail qui lui revient ressemble en tout point à la direction de l’opéra, en ce qu’il doit être attentif à la partie orchestrale et à celle, beaucoup plus mouvante, qui évolue sur le plateau.

Lire l'article sur www.olyrix.com

Fragil.org - August 2021

"Concert Beethoven" - Festival de St-Céré

Cette soirée Beethoven est dirigée par Victor Jacob, qui met en valeur ce mélange de grandeur et de légèreté caractérisant les deux œuvres. Les premiers accords de la symphonie sont d’une saisissante profondeur et atteignent d’emblée une plénitude, le chef dessinant ensuite de suggestives nuances de la partition, dans un mélange de retenue et d’exubérance.

Lire l'article sur www.fragil.org

Olyrix - June 2021

"Gala Demos" - Philharmonie de Paris

"La soirée se clôt sur deux moments musicaux enthousiasmants : la Symphonie du Nouveau Monde et le (très) célèbre Canon de Pachelbel, où la marraine du concert vient rejoindre l'Orchestre des Jeunes Démos et le chef Victor Jacob. Le son de l'orchestre est rond, puissant et précis, la direction nette et soignée, l'ensemble se hissant sans peine à un niveau professionnel, comme le répètent fièrement, à la sortie du concert, les membres des familles venues soutenir leurs enfants. Et, en effet, une part du plaisir d'écoute vient de la grande simplicité interprétative de ces jeunes musiciens en herbe, sans a priori esthétiques autre que la complicité qui les unit."

Lire l'article sur www.olyrix.com

TV 83 - October 2020

"Concertos déconcertants" - Opéra de Toulon

"Le  jeune chef Victor Jacob à l’orée de sa carrière est déjà bien aguerri (il est  chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’OPRL). Sa battue est légère et précise, sa conception des partitions s’adapte avec finesse à la formation qu’il a devant lui. Souriant et enthousiaste il a donné un sentiment de maîtrise musicale évident."

Lire l'article sur www.tv83.info

Opéra Magazine - January 2019

"Poil de Carotte" - Opéra de Montpellier

"Sous la baguette attentive de Victor Jacob, l'Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie fait merveille, mettant en valeur une partition riche et variée."

Opéra Online - January 2019

"Poil de Carotte" - Opéra de Montpellier

"A la tête de l’orchestre de la maison en pleine forme et en charge de cette nouvelle partition, Victor Jacob a su en faire ressortir toutes les couleurs, les accords et les nuances, les pics, la douceur, le drame, l’amusement ou au contraire le ton des plus graves dans les pires moments…"

Lire l'article sur www.opera-online.com

Shooting Victor 0017.jpg
bottom of page