Olyrix - February 2022

"Un Rigoletto" - Orchestre de Chambre de Paris
Théâtre des Champs Élysées

L’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Victor Jacob, parvient malgré son effectif réduit, à reproduire les équilibres et les ambiances de la partition d’origine.

 

Lire l'article sur www.olyrix.com

Lyriqueinfo.org - December 2021

"Musical" - OCNA - TAP Poitiers

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine est dirigé avec talent par un Victor Jacob en grande forme. La main est ferme, la direction nerveuse, les tempos et les nuances quasi parfaits. Attentif à ses deux artistes, Victor Jacob veille à ne jamais les couvrir ; il accompagne les deux jeunes gens avec bienveillance et j’apprécie de voir que le travail réalisé en amont de ce très beau concert de noël donne un résultat au-delà de toute espérance. L’orchestre a l’occasion de se mettre en valeur lors du prologue de West side story, bien sûr, mais aussi, et surtout avec le long passage musical delà comédie musicale Un américain à Paris de Georges Gershwin (1898-1937) intitulé « un américain à Paris ». L’énergie de la musique transcende et le chef et l’orchestre qui donnent une très belle lecture de cet extrait, certes long mais très prenant.

Lire l'article sur lyriqueinfo.blogspot.com

Olyrix - November 2021

"Virilité.e.s" - Opéra de Montpellier

La direction musicale de Victor Jacob se prête de bonne grâce à ce jeu de mise en abyme allant même conduire au plus près des chanteurs groupés autour de lui une pièce a cappella. Le travail qui lui revient ressemble en tout point à la direction de l’opéra, en ce qu’il doit être attentif à la partie orchestrale et à celle, beaucoup plus mouvante, qui évolue sur le plateau.

Lire l'article sur www.olyrix.com

Fragil.org - August 2021

"Concert Beethoven" - Festival de St-Céré

Cette soirée Beethoven est dirigée par Victor Jacob, qui met en valeur ce mélange de grandeur et de légèreté caractérisant les deux œuvres. Les premiers accords de la symphonie sont d’une saisissante profondeur et atteignent d’emblée une plénitude, le chef dessinant ensuite de suggestives nuances de la partition, dans un mélange de retenue et d’exubérance.

Lire l'article sur www.fragil.org

Olyrix - June 2021

"Gala Demos" - Philharmonie de Paris

"La soirée se clôt sur deux moments musicaux enthousiasmants : la Symphonie du Nouveau Monde et le (très) célèbre Canon de Pachelbel, où la marraine du concert vient rejoindre l'Orchestre des Jeunes Démos et le chef Victor Jacob. Le son de l'orchestre est rond, puissant et précis, la direction nette et soignée, l'ensemble se hissant sans peine à un niveau professionnel, comme le répètent fièrement, à la sortie du concert, les membres des familles venues soutenir leurs enfants. Et, en effet, une part du plaisir d'écoute vient de la grande simplicité interprétative de ces jeunes musiciens en herbe, sans a priori esthétiques autre que la complicité qui les unit."

Lire l'article sur www.olyrix.com

TV 83 - October 2020

"Concertos déconcertants" - Opéra de Toulon

"Le  jeune chef Victor Jacob à l’orée de sa carrière est déjà bien aguerri (il est  chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’OPRL). Sa battue est légère et précise, sa conception des partitions s’adapte avec finesse à la formation qu’il a devant lui. Souriant et enthousiaste il a donné un sentiment de maîtrise musicale évident."

Lire l'article sur www.tv83.info

Opéra Magazine - January 2019

"Poil de Carotte" - Opéra de Montpellier

"Sous la baguette attentive de Victor Jacob, l'Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie fait merveille, mettant en valeur une partition riche et variée."

Opéra Online - January 2019

"Poil de Carotte" - Opéra de Montpellier

"A la tête de l’orchestre de la maison en pleine forme et en charge de cette nouvelle partition, Victor Jacob a su en faire ressortir toutes les couleurs, les accords et les nuances, les pics, la douceur, le drame, l’amusement ou au contraire le ton des plus graves dans les pires moments…"

Lire l'article sur www.opera-online.com

Shooting Victor 0017.jpg